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Pourquoi s’y intéresser

Pour nos patients et pour de nombreuses autres raisons…

Les professionnels de la sante

La première raison est simple, parce que les professionnels de la santé font, dans leur grande majorité, déjà de la télémédecine. Cela peut être un simple téléphone ou l’envoi d’un courriel à un patient, c’est déjà de la télémédecine.

Les patients

La seconde raison, pour répondre aux attentes des patients. Il est cependant vrai que si l’on demande à nos patients si la télémédecine, ou la téléconsultation, les intéressent, la plupart d’entre eux répondront par la négative. Pourquoi ? Car ils imagineront une solution technologique et auront comme premier réflexe de préférer une consultation présentielle.

Pourtant, s’ils prennent conscience qu’un téléphone avec son médecin pour un problème de santé simple ou une vidéoconsultation lorsque l’on est bloqué à domicile peut parfois suffire, ils risquent de changer d’avis. En réalité, la plupart d’entre eux changent d’avis après avoir expérimenté la téléconsultation, à une occasion où le choix devait se faire entre “pas de consultation du tout” ou une consultation à distance (personne ayant des difficultés à se déplacer ou vivant loin du lieu de soins par exemple).

Les nombreuses autres raisons

Il existe de nombreuses autres raisons. Extrait de l’article Me faire soigner à distance ? Moi, jamais ! publié sur le blog « La santé (autrement) » du journal Le Temps.

De prime abord, nous avons tous le sentiment qu’une consultation chez le médecin est préférable à des soins à distance. Les avantages de la téléconsultation sont cependant plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer :

  • L’accès aux soins pour des personnes isolées (habitat éloigné, vacances à l’étranger, prison, etc.) ou peu mobiles (handicapés, parent avec enfants, personnes âgées).
  • Le gain de temps, pour le patient et pour le professionnel de la santé.
  • L’impact écologique positif puisque la téléconsultation permet d’éviter des déplacements.
  • Une plus grande disponibilité, la téléconsultation permet souvent l’accès au système de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux.
  • La téléconsultation peut aussi être utile pour le suivi des patients souffrant de maladies chroniques, les soins à distance en alternance avec des consultations présentielles permettant un rapprochement soigné – soignant.

Enfin, un atout potentiel de la téléconsultation est sa fonction de triage : elle permet de définir qui peut être soigné à distance, qui doit consulter et avec quel degré d’urgence. Même si la comparaison avec la petite Helvétie est difficile, des études faites au Canada montrent que les services de santé électroniques évitent bien des visites inutiles chez le médecin et génèrent une valeur importante pour le réseau de la santé.

Pour ce qui est de l’impact économique, il est probablement aussi à ranger du côté des atouts même si cette affirmation ne s’appliquera certainement pas à toutes les solutions de télémédecine.

Parce que c’est pratique

La téléconsultation est souvent vue comme une médecine de qualité inférieure par rapport à la consultation présentielle. Cette affirmation doit être nuancée, il y a de nombreuses situations où la médecine à distance est même plus intéressante que la rencontre directe entre soignant et soigné. Cela a été le cas durant la pandémie de Covid-19, mais c’est aussi vrai dans de nombreuses autres situations. On peut prendre le cas d’une femme souffrant d’une infection urinaire et qui reconnaît immédiatement ses symptômes, un simple téléphone permet de définir le traitement sans obliger la patiente à se déplacer sur le lieu de soins, voire pire se rendre aux urgences.

Même si les professionnels de la santé eux-mêmes n’en sont pas toujours conscients, de nombreux problèmes de santé peuvent être soigné à distance.

Le moment est aussi venu de rappeler un point important. Lorsque l’on parle de l’utilité de la téléconsultation, on compare souvent la consultation présentielle et la consultation à distance. Il faut cependant admettre que parfois la comparaison devrait être faite entre « pas de consultation du tout » ou une consultation à distance.

Messages

  • Les professionnels de la santé doivent s’intéresser à la télémédecine, pour eux mais aussi bien sûr pour leurs patients.
  • Même si rien ne remplacera jamais une rencontre physique entre un médecin et son patient, les soins à distance sont dans de nombreuses situations une solution alternative intéressante. 
  • Au moment de juger de l’utilité de la télémédecine, il est utile de rappeler que la comparaison ne doit pas toujours être faite entre “consultation présentielle” et “consultation à distance” mais parfois aussi entre “pas de consultation” et “consultation à distance”.
  • La question actuelle n’est donc pas “consultation présentielle” ou “consultation à distance” mais comment tirer le meilleur de ces deux mondes. Il faudra veiller à ce que les deux approches se complètent harmonieusement, pour le bien des patients.

"Vers un autre système de santé". M.Balavoine, B.Kiefer

L’organisation actuelle du système de santé, basée notamment sur une approche fragmentée et orientée «soins», ne répond plus aux enjeux liés aux vieillissements démographies, à l’augmentation des maladies chroniques, à l’accélération des prises en charge médicale et à l’évolution des besoins et attentes de la population.

Dr Loïc Etielle

La télémédecine n’est pas seulement de la médecine à distance. C’est une nouvelle façon d’envisager la relation professionnel de la santé – patient et le colloque singulier.