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La télémédecine, c’est quoi?

Pour savoir ce qu’est la télémédecine, la téléconsultation en particulier, et pour en connaître les différentes variantes

Définition

Le point le plus important à comprendre est que la télémédecine, c’est tout simplement de la médecine. Une forme particulière de médecine peut-être, mais de la médecine. L’aspect technologique doit s’effacer devant l’objectif premier qui reste celui de soigner.

« La télémédecine c’est d’abord de la médecine, et ensuite de la technologie. Il me semble important de mettre cette évidence en préambule, car la qualité de la relation médecin patient doit être préservée. Une télémédecine qui oublierait qu’elle est au service de cette relation n’aurait pas de sens ».

Dr Loïc Etienne

On pouvait en mai 1964 lire dans le “Journal du téléphone” cette définition presque poétique:

La télémédecine : faire voyager les informations plutôt que le malade.

La définition qui nous parait la plus juste est simplement celle-ci:

La télémédecine est de la médecine à distance, quel que soit le moyen de communication utilisé.

quatre catégories

Même s’il existe de nombreuses classifications, une possibilité est de présenter la télémédecine en quatre catégories:

  • La téléconsultation, qui relie un professionnel de la santé et un patient pour des soins à distance.
  • Le téléconseil est un simple service de conseil téléphonique, duquel ne peut découler aucun diagnostic ou prescription de soin ou de médicament.
  • La téléexpertise (ou «téléassistance médicale») : un professionnel de la santé sollicite à distance l’avis d’un autre professionnel de la santé, un spécialiste par exemple.
  • La télésuveillance : le patient est « surveillé » à distance, des valeurs mesurées chez le patient, comme sa tension artérielle ou sa fréquence cardiaque, sont envoyées chez son médecin.
LES MILLES VISAGES DE LA TéLéMéDECINE

Il est important à ce stade de préciser un point. Même si derrière le terme de télémédecine se cache de nombreuses réalités, elles se classent toutes en deux mondes distincts. Le premier, celui d’un contact entre un professionnel de la santé et un patient qui se connaissent, le deuxième entre deux personnes qui ne se connaissent pas.

Extrait de l’article “Les milles visages de la télémédecine” publié sur le blog “La santé (autrement)” du journal Le Temps.

La télémédecine ?

La télémédecine correspond à « de la médecine à distance », quel que soit le moyen de communication utilisée. Ce terme englobe en réalité plusieurs pratiques. La plus fréquente, la téléconsultation, qui relie un professionnel de la santé et un patient, nous concerne tous, cet article y sera consacré.Le téléconseil est une variante de la téléconsultation, il s’agit d’un service sans diagnostic ni prescription. La télésurveillance permet elle de suivre un patient à distance, par l’envoi automatique chez son médecin de valeurs mesurées au domicile du patient, sa tension artérielle ou sa fréquence cardiaque par exemple. La dernière variante est la téléexpertise, lorsqu’un professionnel de la santé sollicite à distance l’avis d’un autre professionnel de la santé, un spécialiste par exemple.Il est à ce stade important de souligner que les deux premières variantes de la télémédecine, la téléconsultation et le téléconseil, permettent de soigner à distance mais assurent aussi une fonction de triage : votre situation ne nécessite pas un contact avec un professionnel de la santé, vous devez voir un médecin sans urgence ou au contraire consulter sans attendre. Face aux carences des systèmes de santé actuels pour cette étape essentielle de tri, la télémédecine a un rôle important à jouer.

Deux mondes différents

La téléconsultation englobe deux mondes complètement différents. Dans le premier cas, il s’agit d’un échange entre un professionnel de la santé et un patient qui se connaissent, cela peut être un simple téléphone entre un médecin et son patient. Dans l’autre cas, les soins sont donnés à un patient que le professionnel ne connait pas, un exercice plus difficile.

Téléphone, courrier électronique ou vidéoconférence ?

Pour la téléconsultation, les différents moyens de communication ne se valent pas. Une première distinction doit être faite entre les communications asynchrones et synchrones. Un exemple de communication asynchrone ? Le courrier électronique, vous écrivez à votre médecin, vous ne devez pas vous attendre à une réponse instantanée. Le téléphone et la vidéoconsultation sont eux synchrones, ils permettent un échange immédiat.Le courrier électronique est un moyen de communication puissant, il peut être envoyé et lu à n’importe quel moment, il peut être envoyé à plusieurs destinataires, des pièces jointes peuvent venir facilement enrichir son contenu.Les moyens de communication synchrones sont cependant les plus utiles pour soigner à distance : le téléphone, la messagerie instantanée ou la vidéoconférence. La vidéoconférence doit être considérée comme la solution la plus complète, tant la vision du patient est un élément important en médecine.

Les défis actuels ?

Ils sont nombreux. Deux me paraissent particulièrement importants. Le premier est celui de la qualité des soins : la qualité des téléconsultations devra être au minimum équivalente aux consultations traditionnelles. Pour le prouver, il ne suffira pas de l’affirmer, il faudra le mesurer. Le deuxième défi sera d’intégrer ces nouveaux services dans le système de santé actuel, car isolés, leur utilité sera moindre.

Messages

  • La télémédecine est simplement de la médecine à distance.
  • La télémédecine est de la médecine, l’aspect technologique doit s’effacer devant son objectif qui est de soigner des patients.
  • La télémédecine peut être classée en quatre grandes catégories, la principale est la téléconsultation.
  • Il existe de très nombreuses variantes de téléconsultations, elles se divisent en deux mondes distincts. Le premier, celui d’un contact entre un professionnel de la santé et un patient qui se connaissent, le deuxième entre deux personnes qui ne se connaissent pas.

Pour aller plus loin

La taxonomie de la télémédecine

Bashshur R, Shannon G, Krupinski E, Grigsby J. The taxonomy of telemedicine. Telemed J E Health. 2011;17(6):484–94. 

Dans sa taxonomie, l’auteur défini trois domaines qui comprennent la fonctionnalité, l’application et la technologie. Le domaine fonctionnel décrit les différentes utilisations de cette technologie pour la gestion des patients, notamment la consultation, le diagnostic, le suivi et le tutorat.

Fonctionnalité:

  • Consultation
  • Diagnostic : envoi d’une radiographie à un spécialiste pour interprétation
  • Suivi : utilisation d’un équipement à distance qui est utilisé pour surveiller l’état physiologique d’un patient, tel qu’un ECG, un moniteur de glucose pour le diabète,
  • Tutorat : le mentorat est utilisé lorsqu’un spécialiste observe et donne des conseils à un autre prestataire en temps réel, par exemple dans une unité de soins intensifs virtuelle ou pendant une opération.

Le domaine d’application peut être divisé en:

  • Spécialité médicale : télédermatologie, télépsychiatrie, etc. 
  • Maladie traitée
  • Site de soins
  • Modalité de traitement : La modalité de traitement est réservée aux types de traitement tels que la rééducation, la physiothérapie et autres lorsqu’ils sont effectués à distance.
  • Technologie
  • Synchronicité (synchrone / asynchrone)
  • Réseau : La conception/configuration du réseau comprend trois modalités : Les réseaux privés virtuels, l’internet ouvert et les réseaux sociaux, dans lesquels l’information est affichée et partagée.
  • Connectivité : câblé/ sans fil

La communication asynchrone fait référence à l’échange d’informations qui se produit lorsque le prestataire et le patient ne sont pas connectés en même temps.

La page "Télémédecine" de la FMH

Vous la trouverez ici. Elle apporte en réalité peu d’informations utiles puisqu’elle est essentiellement consacrée à la télémédecine durant la pandémie de Covid-19.